Un site utilisant WordPress.com

Le Bruant des Neiges

N’est-il pas magnifique ? ce joli passereau aux couleurs prédisposant à nicher dans les régions montagneuses du Grand Nord où dominent les roches et la neige… Ces pays de prédilection sont la Scandinavie et le Groenland durant 7 mois de l’année, et les Laurentides le reste de l’année….

Lorsqu’il arrive dans les régions les plus méridionales du Canada, on peut penser que l’hiver est annoncé. On les voit d’ordinaire en petites volées survolant les champs à découvert et le long des grêves où ils se nourrissent principalement de graines de "mauvaises" herbes et d’insectes.

Quelque soit la saison, même l’hiver nous offre des images merveilleuses. Tant de lumière dans les champs tout blancs, la neige éblouissante est façonnée en formes douces ou tourmentées sculptées par le vent………… c’est la paix ! La vie semble figée par le froid.

Mais s’il survient un vol de bruants des neiges, unis par une mécanique subtile et infaillible, évoluant parfaitement à l’unisson, montant et descendant, montrant tour à tour, leur dos foncé ou leur ventre blanc… quel spectacle !

c’est une course fébrile d’une herbe à l’autre en même temps qu’un joyeux gazouillis continuel….

A la fonte des neiges, les bruants remontent vers le nord pour nicher. Ils affectionnent les terrains rocailleux, les escarpements, les flancs de montagnes, les falaises où se trouve la toundra de mousse. Dans l’Arctique,  pas d’arbre, alors il font leur nid dans une crevasse de roche ou de falaise, sous les pierres, ou divers creux…. Pour éviter le froid le nid sera bien garni d’herbes, de mousse, de plumes et de poils. La femelle assure seule l’incubation des 4 à 7 oeufs durant 12 à 13 jours.

 

Durant ce temps, le mâle la nourrit et aidera les petits encore 10 à 12 jours après la sortie du nid.

Le bruant des neiges est l’oiseau du Canada qui fait son nid le plus au Nord.

En hiver, dans les Laurentides, ils préfèrent les bords de routes et les terres agricoles pour y trouver les graines de toutes sortes, mais on peut les voir aussi près des mangeoires lorsque les conditions climatiques sont trop difficiles. Ils offrent alors un spectacle ravissant car en groupe, ils exécutent des chorégraphiques toujours inédites. Le froid ne leur pose pas de problème. Ils savent se cacher dans la neige pour dormir. Ils peuvent aussi affronter des températures de – 40 C sans être affectés.

Billet dédicacé à mon amie Louise qui m’a fait connaître ce magnifique oiseau ! merci.

 

11 Réponses

  1. Images

    Bonne fin d\’apres-midi Minou
    Merci  pour ce bel exposé , tu vois moi qui adore les oiseaux
    je ne le connaissait pas et je ne savais pas qu\’il passait l\’hiver chez nous
    car les Laurentide c\’est a 2hrs de voiture de chez moi ….il est superbe
    tout ce que je vois chez nous c\’est mes petits oiseaux gris que je nourris
    tous les jours ,ce sont la nouvelles couvee du printemps qui viennent manger
    ils sont mignons quand meme et je les aime bien …..
    Si je trouve d\’autre oiseaux qui ne me sont pas familiers
    je t\’envoie , tu te debrouilles bien pour trouver leur origine
    Je te souhaite un beau Weekend …ici ce n\’est pas beau la temperature
    en plus on nous annonce des orages , donc journee de lavage et menage
    ça me fera bouger …au lieu d\’aller faire une promenade et de la photographie
    je me reprendrai demain ….
    Gros bisous et calins et merci encore de me dedier ce billet
    c\’est tres gentil a toi j\’apprecie beaucoup ton geste
    Prend bien soin de toi Minou
    Louise xxx
     

    28 juin 2008 à 16 h 21 min

  2. MC

    Magnifique billet où j\’ai appris, je suis régalée et surtout jai découvert un ti prince vétu de blanc qui est trop mimi.!
    Merci pour ces recherches qui sont si passionnantes.!
    Bisous à toi, prends soin de toi.

    29 juin 2008 à 17 h 01 min

  3. Alain 34

    Kikou Mary
    Toujours la même passion nous venons de faire le tour de la Bretagne en c.car hormi
    la beauté de se pays il y a aussi des oiseaux au départ de Montpellier vers le Mt St Michel
    en Normandie une majorité de Milan ou Buse grand Corbeau,Corneille,Geai,quelques Aigrettes
    Cygnes et hérons…aprés tout change Mouette,Goëland,Mouette rieuse et un oiseau que je n\’ai
    pas encore identifié mais en photo pris dans l\’herbe en bordure de côte de la grosseur d\’un pinson
    et en vol le dessus de la queue jaune,j\’ai pu voir beaucoup de pinsons sur notre visite chose que nous n\’avons pas sur Montpellier
    j\’aime cet oiseau…un vol de Vanneau aussi trés caractéristique.
    Le clou du spectacle Christiane ma moitié qui tombe Amoureuse des Merles qui viennent déjeuner avec nous au pied du c.car et de temps en temps une Pie…voilà je vais mettre tout çà sur le blog il ne faut pas être trop pressé..6 Go de photos à triller
    Bizzzzzz Mary à bientôt

    30 juin 2008 à 15 h 20 min

  4. ?

    Bien sur qu\’il est beau
    mai spour moi ils le sont tous
    tout comme pour toi ma douce amie
    Ghizaline

    6 juillet 2008 à 11 h 36 min

  5. Brigitte

    Bonsoir Minou, contente de te lire, merci pour mon anniversaire. Je regardais dans ton profil.. je n\’ai encore pas dû tout comprendre concernant les évènements car dans le tien c\’est marqué \’mon anniversaire\’ et en fait c\’est celui de Lina.. je me demande d\’ailleurs si j\’y ai pensé, ma pauvre tête. J\’espère que tu vas vite reprendre la forme entièrement et te retrouver en haut de l\’échelle.. Bonne soirée. Bisous. Brig

    27 août 2008 à 20 h 58 min

  6. Pierre

                te dit Ayu Mary Salut
     
     Une tite visite amicale pour voir les nouveaux oiseaux.
    Ici en Provence il fait trop chaud pour celui là !
    Mais comme bel oiseau, nous avons le chardonneret, le
    guêpier en transit pour sa reproduction et la pie qui est
    considérée comme nuisible, mais qui reste charmante !
    Bonnes et belles journées à toi et ta tribu.
    Bises iodées, lavandées.
    @€
    Plp

    11 septembre 2008 à 15 h 34 min

  7. Allison

    Quel bel oiseau, il est admirable et je ne l\’ai jamais vu, pourtant je suis une grande admiratrice des oiseaux et je les nouris à chaque hiver et l\’été, je leur donne que de l\’eau, car il faut qu\’ils sachent se nourir dans la nature.
    Tu as de bonnes et belles références sur les oiseaux.
    Bisous,
    LinaLi

    27 octobre 2008 à 8 h 17 min

  8. Allison

    Bonjour, nous avons recommencé à nourir les oiseaux, mais je suis tellement fatiguée, que je n\’ai pas regardé les mangeoires.
    Je sais que les chardonnerets viennent tout le temps, eux, nous les nourissons tout le temps.
    Comme Mr B nettoyait le terrain aujourd\’hui, bien il y avait trop de bruit pour que les oiseaux viennent, plusieurs terminaient le nettoyage de de l\’automne.
    Nous sommes en retard, car nous étions dans la peinture en octobre.
    Pas grave, ça ne gèle pas encore.
    Bisous et bon dimanche,
    Linaღ

    2 novembre 2008 à 7 h 49 min

  9. Allison

    Puisse le temps des Fêtesêtre heureux et gaipour commencer en beautéla meilleure des années !Joyeux Noël et Bonne Année A toi et à toute ta famille !BisousAllison ♥

    15 décembre 2009 à 2 h 45 min

  10. Allison

    Bonne Saint-ValentinQue des bisousAllison

    13 février 2010 à 19 h 19 min

  11. claudielapicarde

    J’aime bien ce blog et cet oiseau est particulièrement beau, sa couleur le rend presque invisible dans la neige, c’est bien pour lutter contre les prédateurs.
    Bisous et bonne fin de dimanche.

    26 décembre 2010 à 15 h 58 min

Laisser un commentaire